Analyse du besoin actuel : Recrutement numérique
Avec la hausse constante de la digitalisation des processus, il est vital de se familiariser avec la pratique du recrutement numérique. Ce n'est pas une blague, un de mes abonnés m'a dit hier qu'il a recruté un brillant analyste financier après avoir échangé sur une application de rencontre ! Ne vous y trompez pas, l'univers du recrutement est en pleine mutation.
Rhabiller son profil de recruteur
Un chef du département financier ne peut se permettre de travailler avec des collaborateurs moins que compétents. La compétition pour le talent en finance étant implacable, son profil de recruteur doit être attrayant et rassurant. Comment ? En véhiculant une image d'expertise mélangée à une culture d'entreprise enviable.
Maîtriser les outils numériques pertinents
Vous n'aimez pas la technologie ? Trop mal, parce que sans elle, votre département financier risque de perdre la course. Il existe des plateformes de recrutement numérique qui vous permettent de balayer les CV comme vous le faites sur votre réseaux sociaux. Bingo, vous venez d'optimiser votre temps de sélection des CV ! J'espère que mon petit truc vous fera sourire autant que le fait de mordre dans une baguette croustillante un dimanche matin.
L'utilisation de l'Intelligence Artificielle
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : L'avenir, tu n'as point à le prévoir, mais à le permettre. En se servant de l'IA, vous pouvez aisément prévoir le succès d'une recrue potentielle. Une approche prédictive qui pourrait bien sauver plus d'un chef de département financier du mal du siècle: l'incertitude.
Réussir l’intégration numérique
Tout ne se termine pas à l’embauche. Le processus d’intégration numérique est essentiel à l’efficacité à long terme et à la satisfaction des employés. Effectivement, ce n'est pas une blague, malgré une intégration réussie, 20% des employés quittent leur emploi au cours des premiers 45 jours, selon une étude de la Society for Human Resource Management.